Aller au contenu principal
Fermer

Pour lutter contre les marchands de sommeil, la SIFAE rachète et réhabilite des logements indignes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/08/2023 à 13:01

En deux ans d'existence, la SIFAE a déjà acquis 46 pavillons, pour un total de 12 millions d'euros. (Free-Photos / Pixabay)

En deux ans d'existence, la SIFAE a déjà acquis 46 pavillons, pour un total de 12 millions d'euros. (Free-Photos / Pixabay)

Dans les zones de tension immobilière en Ile-de-France, les pavillons divisés en de nombreux logements impropres seraient nombreux. Pour lutter contre ce phénomène, l’Etablissement public foncier (EPF) et Action Logement ont créé la SIFAE en 2021. Elle se charge de racheter les pavillons et de les rénover avant de les rendre à des ménages modestes.

En Ile-de-France, l'existence de nombreuses zones tendues ouvre la porte aux marchands de sommeil, en particulier dans le domaine de la division pavillonnaire. Pour lutter contre ces logements souvent insalubres, l’Etablissement public foncier (EPF) et Action Logement ont créé en 2021 une filiale : la SIFAE. Elle se charge de faire l'acquisition des pavillons dégradés pour les transformer en logements décents, rapporte Le Parisien .

46 pavillons acquis

En deux ans d'existence, la SIFAE a déjà acquis 46 pavillons, pour un total de 12 millions d'euros. Quatre départements et 17 villes en Ile-de-France sont partenaires. En région francilienne, et notamment en Seine-Saint-Denis, le problème est en effet considéré comme important. Selon les services de l'Etat, 28 500 logements y sont catégorisés comme indignes, ce qui représente jusqu'à 30 % dans certaines villes.

Par ailleurs, 40 % des pavillons achetés étaient divisés en plusieurs logements et 37 % étaient insalubres ou présentaient des signes d'insalubrité. Pour les repérer, la SIFAE fait de la veille sur Internet et sur le terrain. La filiale ne peut toutefois intervenir qu'au moment de la mise en vente, à l'amiable.

De gros travaux en perspective

Nos confrères ont par exemple fait part d'un cas à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Sur alerte d'une locataire, une visite a été effectuée dans un pavillon divisé insalubre, puis un arrêté préfectoral a été pris en février 2022, ce qui a mis la propriétaire face à ses responsabilités. Elle a finalement décidé de vendre. Cela a permis à la SIFAE d'intervenir. Elle a contacté l'agence immobilière pour visiter les lieux et réaliser une estimation du prix avec le service des Domaines. Deux pavillons étaient en vente, que la filiale a pu récupérer pour 500 000 euros. Tous les locataires sont partis et des solutions de relogement ont été proposées.

Ces logements seront ensuite entièrement rénovés. « C'est certain, il va y avoir de gros travaux » , ont mis en avant le responsable du patrimoine et la présidente déléguée à la SIFAE. A terme, les logements seront revendus à des ménages modestes, avec un bail réel solidaire (BRS). Ailleurs, à Clichy-sous-Bois, cinq pavillons transformés en 19 logements seront proposés dès 2024.

3 commentaires

  • 03 août 14:39

    merci chaisema. c'est une réponse précise et polie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires